Pour commencer
Vous lirez l'extrait de La Chanson de Roland (texte écho) et tâcherez de déterminer, à partir de ce texte médiéval, quelques-unes des caractéristiques de la tonalité que l’on appelle « épique », qu'il s'agisse du déroulement de l'histoire ou de la manière dont elle est écrite. Vous vous appuierez sur des exemples précis pour ce faire.
Évoquez en complément certains textes précis (œuvre dont ils étaient tirés ; auteur éventuel ; siècle ; contenu du passage) que vous avez pu rencontrer au collège et qui offriraient cette tonalité (ou ce registre) « épique ».
Questions
1. Dans quelle mesure cet extrait reprend-il les codes du récit épique (voir texte écho : La Chanson de Roland) ? Quel nom donne-t-on à ce type d'imitation ?
2. Que cherche à critiquer Voltaire dans cet extrait ?
3. Quelles sont les différents aspects de l'extrait renvoyant directement au siècle de Voltaire ?
Sujet d'écriture
1. À votre tour, rédigez un texte qui imite la tonalité et le style d'écriture épique. Vous pourrez notamment avoir recours à une narration rythmée, à des descriptions très élogieuses de l'héroïne ou du héros ou encore au caractère extraordinaire de ses actions et plus largement à l'emploi du registre merveilleux.
2. Lisez l'extrait de Candide intitulé « L'Inquisition » (texte écho). Mettez-le en regard de l'extrait de La Princesse de Babylone, « Amazan face aux anthropokaies ». Comment Voltaire critique-t-il la religion et ses représentants ? Vous vous appuierez sur des exemples précis pour répondre à cette question.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0